Séoul fait décoller des avions de combat face aux avions militaires chinois et russes
L’armée sud-coréenne a annoncé vendredi avoir fait décoller des avions de combat après que cinq avions militaires chinois et six russes ont pénétré dans sa zone de défense aérienne, une zone plus large que l’espace aérien du pays. E.L 29-11-24, 13:33 Source: BELGA
“Cinq (appareils) chinois et six russes sont entrés et sortis de la zone d’identification de la défense aérienne de la Corée (KADIZ)” en mer du Japon et dans le détroit de Corée “entre 09H35 (00H35 GMT jeudi) et 13H53 (04H53 GMT vendredi)”, a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen.
Les avions n’ont pas violé l’espace aérien sud-coréen et l’armée sud-coréenne “a identifié les avions avant qu’ils ne pénètrent dans la KADIZ, déployant des chasseurs de l’armée de l’air pour prendre des mesures tactiques afin de se préparer à toute éventualité”, a ajouté l’état-major.
Une zone d’identification de défense aérienne est une zone, plus large que l’espace aérien, qu’un pays contrôle pour des raisons de sécurité, même si ce concept n’est défini dans aucun traité international. Le ministère chinois de la Défense a déclaré vendredi sur ses réseaux sociaux que les forces russes et chinoises “avaient effectué leur 9e patrouille stratégique conjointe dans l’espace aérien au-dessus de la mer du Japon”.
Des avions militaires chinois se sont dirigés vers les îles Dokdo, appelées aussi les rochers Liancourt en français, au large de la côte orientale de la Corée du Sud après leur passage entre la Corée et le Japon près du récif de Ieodo. Des avions militaires russes s’étaient aussi dirigés vers les îles Dokdo à partir du nord-est, ont indiqué des responsables militaires aux médias locaux. Les appareils ont survolé ensemble une zone maritime au sud de Dokdo avant de repartir, selon cette source.