Basket : les Lions brillent, leur coach menace de démissionner

Basket : les Lions brillent, leur coach menace de démissionner

Le sélectionneur des Lions du basket, Ngagne Desagana Diop, menace de démissionner de son poste avant l’Afrobasket 2025. Le technicien réclame de pouvoir préparer la compétition continentale en Europe. «Si l’État ne peut pas financer ce camp, je ne vais pas coacher l’équipe», a brandi l’ancien joueur Nba (Dallas, Cleveland) dans des propos repris par Les Échos.

Desagana menaçait ainsi de rendre le tablier après la victoire (87-83) de son équipe face au Cameroun, ce dimanche 24 novembre à Dakar Arena. C’était le troisième et dernier match des Lions dans le cadre de la fenêtre de qualifications à l’Afrobasket 2025 organisée à domicile. Le point final d’un sans-faute où les partenaires de Brancou Badio (31 pts contre les Indomptables) ont également dominé le Rwanda (81-58) et le Gabon (101-58).

Si le sélectionneur national a exigé la garantie de pouvoir fourbir ses armes en Europe en vue du prochain Afrobasket, c’est parce qu’il a été échaudé par la préparation de la fenêtre de qualifications dakaroise. S’il reconnaît «les efforts faits par la Fédération qui a financé le stage du mois d’août», Desagana Diop pointe plusieurs couacs liés au regroupement de ses hommes.

«Les joueurs ont reçu leurs billets tardivement, ce n’est pas normal, s’emporte le technicien. On a eu des soucis parce qu’on n’a pas payé l’hôtel. Les joueurs sont restés de 12h à 20h en attendant qu’on règle le problème. C’est inacceptable. Je ne suis pas n’importe qui pour traîner dans un hôtel.»

Ce n’est pas tout. Ngagne Desagana Diop a préparé la fenêtre qui vient de se refermer sans son adjoint. «Je devais voyager avec Amadou Mbodji, mais on l’a fait valser un peu partout dans le monde. On devait préparer ce tournoi au cours du voyage, malheureusement, il a fait le tour du monde- trois escales, peste-t-il. On n’est pas une équipe de quartier. On ne peut plus continuer avec ces préparations escamotées.»
Ces impairs rappellent de mauvais souvenirs au joueur qui, malgré sa longévité au haut niveau (16 ans en Nba), n’a pris part qu’à deux Afrobasket. «Il y avait toujours eu des problèmes de primes, de transport, entre autres…», justifie celui qui a disputé une finale Nba avec les Mavericks de Dallas.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !