Guinée : Les grandes innovations de l’avant-projet de Constitution de la junte

Guinée : Les grandes innovations de l’avant-projet de Constitution de la junte

En Guinée, le référendum constitutionnel est prévu pour cette fin d’année 2024. Actuellement une campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution est en cours dans le pays.

Le président du Conseil national de Transition Dansa Kourouma était  récemment à Labé pour échanger avec les populations sur le contenu du texte. Le patron du CNT s’est plus appesanti sur les innovations majeures de l’avant-projet.
L’éducation à la charge de l’Etat… 
Selon ses dires, la première nouveauté du texte c’est la gratuité de l’école pour tous les enfants guinéens jusqu’à l’âge de 16 ans. En clair, « l’éducation est gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans ». « Tous les parents ont l’obligation d’inscrire leurs enfants à l’école quand ils ont l’âge requis, c’est à la charge de l’Etat » a souligné Dansa Kourouma, selon les propos rapportés par Africaguinée.
Les enfants qui ont du mérite pourront poursuivre leurs études universitaires, jusqu’au doctorat, « à la charge de l’Etat » informe le patron du CNT.
Création d’une commission nationale de développement

L’autre innovation majeure de cet avant-projet de Constitution, c’est la création d’une Commission nationale pour le développement, qui veillera au développement équitable des régions de la Guinée, sans discrimination.
« On a plus à s’inquiéter que le Premier ministre soit de Labé pour que Labé soit développé, le Président soit de Labé pour que Labé soit développé. La Commission nationale de développement doit veiller à ce que l’argent de l’Etat soit dépensé pour développer toutes les régions, toutes les préfectures de manière équitable sans aucune forme de discrimination politique » a déclaré Dansa Kourouna.
Couverture maladie universelle
La nouvelle loi fondamentale à soumettre au référendum, prévoit également une couverture maladie universelle, pour toute la population. « Désormais,  en Guinée, quand vous cotisez un montant forfaitaire de dix mille francs par exemple, quand vous tombez malade, c’est l’Etat qui vous soigne. Si votre traitement c’est 30 millions ou 100 millions de francs guinéens et que vous avez cotisé 10 000 francs seulement, l’Etat est obligé de vous soigner et de vous donner des soins de qualité » a  expliqué le président du CNT.
Service militaire obligatoire
Outre l’assurance maladie, le nouveau texte institue la « formation militaire obligatoire pour tous les jeunes de Guinée » avant qu’ils n’entrent à l’université. « Alors désormais, la population guinéenne à travers sa jeunesse, sera entrainée, formée et éduquée pour défendre l’intégrité du pays, chaque fois que cette intégrité est menacée » a déclaré Dansa Kourouma.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !