La France voit une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban avec Trump

La France voit une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban avec Trump

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré jeudi à Jérusalem voir une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

“Je crois que s’est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés depuis ce 7 octobre”, a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, citant “les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël” dont l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l’élection d’un “nouveau président américain” qui a la “volonté d’en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient”.

Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron a affirmé à Budapest que les Européens ne devaient pas “déléguer pour l’éternité” leur sécurité aux Américains et doivent plus largement “défendre” leurs “intérêts” face aux Etats-Unis et à la Chine.

“C’est un moment de l’Histoire, pour nous, Européens, qui est décisif. Au fond, la question qui nous est posée, voulons-nous lire l’histoire écrite par d’autres, les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois en termes technologiques ou commerciaux? Ou est ce qu’on veut écrire l’Histoire? Et moi, je pense qu’on a une force pour l’écrire”, a lancé le président français à l’ouverture du sommet de la Communauté politique européenne.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !