Procès de Bougane : Les premières minutes de l’audience et la requête de ses avocats
Le procès de Bougane Gueye Dany s’est bien ouvert ce mercredi au Tribunal de Tamba. Dès l’entame de l’audience, les avocats de l’homme politique se sont attaqués à la procédure.
Les débats sont lancés au Tribunal de Tamba, où comparaît Bougane Gueye Dany. Dès le début de l’audience, un de ses avocats, Me Amady Lady Bâ, a déclaré que les enquêteurs ont violé les dispositions du règlement 5 de l’Uemoa, rapporte la Rfm. Et ce règlement impose la présence de l’avocat dès l’interpellation de son client.
Or, dit l’avocat, ce règlement a été ignoré par la gendarmerie de Bakel. Bougane a été interpellé le samedi 19 octobre et ce n’est que le lendemain qu’il lui a été permis de rencontrer son avocat. Et donc, il y a là un vice de procédure devant entraîner la nullité de la procédure, estime-t-il.
De son côté, Me Elhadj Diouf s’est attaqué au procès-verbal
d’enquête. Pour lui, des éléments comme la date et l’heure de la garde à
vue, la durée de l’interrogatoire, doivent être mentionnées dans le Pv.
Ce qui n’a pas été respecté. Autant d’observations qui, pour lui,
devraient entrainer l’annulation de la procédure et la mainlevée du
mandat de dépôt.
Le parquet a, lui, invité le juge à rejeter toutes les exceptions de
nullité soulevées par la défense. Il a contesté les remarques des
avocats de Bougane. Et finalement le président du Tribunal a joint
toutes les exceptions au fond.
À présent, Bougane est à la barre pour répondre aux questions. Ses avocats ont sollicité la comparution de Thierno Bocoum comme témoin. Le président du Tribunal a donné suite à cette demande. Trois autres gendarmes (moussa Mané, Malick Gackou et Momar Ndiaye de la gendarmerie territoriale de Bakel) aussi vont comparaitre en qualité de témoins.