Forum FII2024 à Riyad : Le président Diomaye présente aux investisseurs étrangers son référentiel « Sénégal 2050 »

Forum FII2024 à Riyad : Le président Diomaye présente aux investisseurs étrangers son référentiel « Sénégal 2050 »

En visite à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a participé à une conversation spéciale organisée dans le cadre du forum FII2024, qui se déroule du 29 au 31 octobre sous le thème : « Horizons infinis : investir aujourd’hui pour façonner demain ». Une opportunité pour le président Faye d’exposer aux investisseurs étrangers les grands axes de sa roadmap « Sénégal 2050 » qu’il a lancée le 14 octobre dernier. Un référentiel de développement socio-économique qui vise à atteindre une croissance durable d’ici 2050 grâce -notamment- à la transformation « sur place » des « ressources minières » du Sénégal. Par cette inversion de cycle, le Président Faye envisage de développer et dynamiser le tissu industriel sénégalais qui s’est fortement effrité ces dernières décennies.

« Nous avons remarqué que de base au Sénégal comme partout ailleurs en Afrique, nous avons des ressources minières qui sont exportées à l’état de matières premières n’offrant pas au pays l’opportunité de les transformer sur place et d’ajouter de la valeur », indique le Chef de l’État. Qui ajoute : « il nous faut inverser ce cycle et c’est la base de la transformation systémique de notre économie sur laquelle repose la vision Sénégal 2050. Il nous faut d’abord commencer à transformer sur place les matières premières, ajouter de la valeur, exporter et rééquilibrer la balance commerciale du pays ».

Bien évidemment, poursuit Bassirou Diomaye Faye, « pour y arriver il nous faut des industries capables de transformer ces matières premières. Qui dit cela, dit aussi énergie. Mais le monde en est à une préoccupation climatique importante qui nous impose des défis écologiques. Ainsi, le deuxième pilier de cette vision c’est d’avoir une énergie beaucoup plus accessible et beaucoup plus verte pour avoir une économie à la fois durable et résiliente ».

Pour attirer les capitaux étrangers, le président Faye a aussi présenté les opportunités qu’offrent les Zones économiques spéciales (Zes) que l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) est en train de rendre « plus attrayantes » pour les investisseurs. Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé sur les transformations qui sont en train d’être implémenter dans le système éducatif et la formation professionnelle afin de permettre aux investisseurs étrangers de trouver sur place un capital humain de qualité. L’objectif de cette transformation est de faire en sorte que les attentes du marché de l’emploi collent aux curricula de formation.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !