Huit pôles territoriaux : Le duo Sonko-Diomaye «dessine» une nouvelle carte économique

Huit pôles territoriaux : Le duo Sonko-Diomaye «dessine» une nouvelle carte économique

La cérémonie officielle de lancement du référentiel  »Sénégal 2050: Agenda national de transformation » s’est tenue, hier, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD). Ce plan stratégique de développement économique va être articulé autour de huit (8) pôles de développement à travers le Sénégal.

«En valorisant le potentiel de chaque territoire, la Vision Sénégal 2050 dessinera une nouvelle carte économique », a-t-on indiqué dans un document rendu public. 

Selon le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko, cette vision «sortira le Sénégal de son modèle territorial déséquilibré et de la macrocéphalie de Dakar ».

Voici les huit pôles économiques «dynamiques» répartis sur l’ensemble du territoire.

Le pôle Dakar connaîtra un développement maîtrisé et renforcera en 2050 sa position de pôle de services à valeur ajoutée et carrefour culturel de rang international.

Le pôle Thiès sera en 2050 un pôle majeur de valorisation des industries extractives, de tourisme balnéaire et d’agro-industrie.

Le pôle Centre sera un modèle de développement durable, centré sur la valorisation de son riche patrimoine naturel.

Le pôle Diourbel-Louga, foyer religieux d’envergure mondiale, se positionnera en 2050 comme un pôle urbain et industriel majeur.

Le pôle Nord, pôle agro-industriel compétitif, sera un maillon clé de la souveraineté alimentaire et une destination touristique prisée.

Le pôle Sud, Trésor naturel du Sud, sera en 2050 une plateforme agro-industrielle régionale et une destination reconnue de tourisme durable.

Le pôle Nord-Est se positionnera, grâce à un politique volontariste, comme un pôle industriel majeur de production d’engrais et un bassin agropastoral moderne.

Le pôle Sud-Est, à vaste potentiel aujourd’hui bridé par son enclavement, sera en 2050 un bassin économique dynamique et diversifié.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !