Affaire Dermond Oil : l’intervention de la BCEAO pour sauver…

Affaire Dermond Oil : l’intervention de la BCEAO pour sauver…

Des fortunes diverses qui interpellent. Le patron de Locafrique, Khadim Bâ, a été placé sous mandat de dépôt, vendredi dernier. Il est poursuivi dans l’affaire dite Dermond Oil, pour faux et usage de faux dans un document administratif, importation sans déclaration de marchandises prohibées, violation de la règlementation de change, escroquerie portant sur les deniers publics, notamment.

Également visé, le directeur général de Coris Bank, Ibrahima Mar Fall, n’est pas inquiété. Il a été libéré sur ordre du Pool judiciaire financier (PJF), rappelle Source A. 

Le journal révèle toutefois un tournant décisif dans la procédure : « La BCEAO qui est le régulateur dans le domaine bancaire dans l’espace UEMOA a senti le besoin d’intervenir ». Pourquoi ? « La Douane réclame à Coris Bank pas moins de 700 milliards de francs CFA. Une somme énorme que la banque panafricaine ne peut évidemment payer lui payer au risque de faire faillite. Ce qui est inenvisageable  cause de l’effet domino qui peut dérégler tout le secteur », croit savoir le quotidien d’information.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !