L’Ukraine va-t-elle bientôt mettre la Russie à genoux? Le ministre de la Défense annonce un “important programme de missiles”
Les frappes aériennes russes en cours posent de plus en plus de problèmes aux Ukrainiens, et le ministère ukrainien de la Défense l’a bien compris. Kiev doit d’urgence augmenter le nombre de contre-attaques. Dans cette optique, un “grand programme de missiles” est en préparation, a annoncé Roustem Oumerov.
Le programme sera lancé à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, selon le ministre de la Défense. “Nous nous sommes récemment concentrés sur les missiles et les drones”, a-t-il précisé lors d’un forum. “Nous avons déjà commencé à travailler sur les missiles balistiques”, a-t-il ajouté.
Actuellement, le ministère aurait déjà conclu des accords verbaux “avec des partenaires qui financeront le programme”. “Dans un avenir proche, nous recevrons également une confirmation écrite de leur part”, assure Roustem Oumerov. Selon le ministre, l’Ukraine a investi quelque 4 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d’euros) dans la défense l’année dernière. “Mais nous allons maintenant investir davantage dans ce secteur. »
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov © REUTERS
Son propre missile balistique
Depuis la fin du mois d’août, on sait déjà que l’Ukraine est susceptible d’avoir recours à des armes de longue portée issues de sa propre fabrication. À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a présenté le tout nouveau drone lance-missiles Palianytsia. En même temps, le président a présenté le premier missile balistique ukrainien.
Reste à voir si les nouvelles armes et le programme de missiles promis procureront à l’Ukraine un avantage majeur. Dans une interview accordée à la chaîne d’information américaine CNN, Volodymyr Zelensky a récemment déclaré qu’en dépit de l’aide américaine et européenne, l’Ukraine ne disposait toujours pas de suffisamment d’armes. “Au cours de ces huit mois (NDLR: pendant lesquels les républicains de la Chambre des représentants ont bloqué des milliards supplémentaires d’aide à l’Ukraine), nous avons utilisé tout ce que nous pouvions », a-t-il regretté.