Le leader tchétchène Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir “désactivé” à distance son Cybertruck
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé jeudi Elon Musk, le patron milliardaire du constructeur automobile Tesla, d’avoir désactivé à distance un véhicule tout terrain électrique Tesla Cybertruck qu’il affirme avoir reçu de lui en cadeau en août.
Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d’une main de fer depuis plus de 17 ans, avait partagé en août une vidéo le montrant au volant d’un Cybertruck Tesla avec une mitrailleuse montée à l’arrière du véhicule.
M. Kadyrov avait affirmé que le véhicule lui avait été offert par Elon Musk, des allégations que le patron du constructeur automobile américain avait qualifiées de mensonges sur le réseau social X.
“Récemment, Musk a désactivé à distance le Cybertruck”, a affirmé M. Kadyrov dans un message sur Telegram. “Ce n’est pas gentil de la part d’Elon Musk d’agir ainsi. Il offre des cadeaux coûteux du fond du cœur puis il les désactive à distance”, ajoute l’homme fort de la petite république russe du Caucase.
La production du Cybertruck, présenté par Tesla en 2019, a débuté en 2023.
M. Kadyrov a affirmé que le véhicule qu’il avait reçu avait été utilisé sur le théâtre des opérations militaires et envoyé en Ukraine, où il “s’est admirablement bien comporté”.
Ramzan Kadyrov, 47 ans, affiche un soutien inconditionnel au président russe Vladimir Poutine.
Il assure avoir déployé des milliers de soldats pour aider l’armée russe dans son offensive en Ukraine.