Tous les vols annulés à Charleroi en raison d’une “grève sauvage”: les syndicats bloquent les pistes

Tous les vols annulés à Charleroi en raison d’une “grève sauvage”: les syndicats bloquent les pistes

Tous les vols prévus jeudi matin à l’aéroport de Charleroi sont annulés en raison d’un mouvement de grève, annonce Brussels South Charleroi Airport (BSCA) à l’aube. Selon la RTBF, les syndicats ont bloqué les pistes d’atterrissage. Les passagers concernés seront contactés par leur compagnie aérienne, indique-t-on du côté de l’aéroport carolo.

“Tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi sont annulés. En effet, en raison de la forte mobilisation des délégations syndicales, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de tous”, a communiqué peu après 06H00 la directrice de la communication de BSCA, Nathalie Pierard.

“Il est regrettable que les passagers soient ainsi pris en otage par ces actions sauvages”, a-t-elle critiqué.

Les passagers enjoints à ne pas faire le déplacement

Il est recommandé aux passagers en partance dans la journée de ne pas se rendre à l’aéroport et de prendre contact avec leur compagnie aérienne.

Les syndicats avaient déposé un préavis de grève le 4 septembre dernier. Le mouvement concerne la majorité des fonctions opérationnelles (bagages, check-in, ravitaillement des avions).

La direction de BSCA se dit toutefois “très étonnée de la tenue de ces actions”. Celles-ci “ne sont pas couvertes par un préavis puisque ce dernier, introduit le 4 septembre dernier, est toujours en cours et que, comme le mentionnent les syndicats eux-mêmes, des actions ne peuvent être menées qu’à l’issue de celui-ci, donc à partir du 19 septembre”, observe la communication de l’aéroport, déplorant encore que” les syndicats ne respectent pas leurs engagements de paix sociale”.

Pas d’appel officiel à la grève

Mme Pierard rappelle qu’une réunion a été proposée mercredi, mais que les syndicats n’y ont pas répondu. Mercredi soir, le syndicat chrétien CNE indiquait qu’aucun appel officiel à la grève n’avait été lancé par les représentants des travailleurs.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !