Zelensky réclame “plus d’armes” à ses alliés face à l’avance russe, Washington débloque 250 millions de dollars
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi “plus d’armes” aux pays alliés réunis en Allemagne “afin de repousser les forces russes” du territoire ukrainien “et en particulier dans la région de Donetsk”, à l’est.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi “plus d’armes” aux pays alliés réunis en Allemagne “afin de repousser les forces russes” du territoire ukrainien “et en particulier dans la région de Donetsk”, à l’est.
“Le monde dispose de suffisamment de systèmes de défense aérienne pour garantir que la terreur russe n’ait pas de résultat, et je vous demande instamment d’être plus actif dans ce travail avec nous sur la défense aérienne”, a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une réunion des soutiens de Kiev sur la base aérienne américaine de Ramstein (ouest), réclamant aussi d’autoriser l’usage d’armes à longue portée “non seulement sur le territoire occupé de l’Ukraine, mais aussi sur le territoire russe”.
250 millions de dollars de la part de Biden
Dans la foulée, le secrétaire d’État américain à la défense Lloyd Austin a annoncé une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars pour Kiev.
“Le président (Joe) Biden signera un nouveau programme d’aide à la sécurité de 250 millions de dollars pour l’Ukraine. Cela permettra d’accroître les capacités pour répondre aux besoins changeants de l’Ukraine”, a déclaré M. Austin lors d’une réunion en Allemagne des soutiens internationaux de l’Ukraine.
Contre-attaque ukrainienne à New York
Une brigade ukrainienne a revendiqué vendredi avoir repris aux Russes le contrôle “d’une partie” de la ville de New York lors d’une contre-attaque réussie dans cette localité de sa région de Donetsk (est), rare avancée ukrainienne dans cette zone depuis des mois.
L’armée russe a revendiqué le 20 août la capture de cette petite ville, présentée par Moscou comme une importante plateforme logistique des troupes ukrainiennes et qui comptait une dizaine de milliers d’habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022.
Vendredi, la brigade ukrainienne Azov a annoncé sur Telegram avoir réussi “à reprendre le contrôle d’une partie de New York et à débloquer” des soldats ukrainiens “encerclés par les forces ennemies”.
“Au moment où la brigade a été déployée dans le secteur, la situation sur la ligne de front était catastrophique”, a souligné l’unité, tout en assurant avoir pu la “stabiliser”.
Azov dit tenir la ligne
“À l’heure actuelle, la situation reste tendue. Les Russes mènent jusqu’à 15 assauts par jour dans la zone de responsabilité de la brigade. Malgré les combats acharnés, nos soldats tiennent la ligne et contre-attaquent avec succès”, a affirmé Azov.
Cette unité de la garde nationale ukrainienne a déjà suscité bien des controverses: elle a été fondée en 2014, en tant que bataillon paramilitaire de volontaires, avec des liens assez clairs avec l’extrême-droite. Elle a depuis été intégrée à la garde nationale régulière et épurée, selon les ukrainiens, de son background idéologique. Elle participe aux combats les plus durs depuis 2022.
Quant à la New York ukrainienne, elle est attestée sous ce nom depuis le XIXe siècle, mais l’origine de l’appellation de la bourgade demeure un mystère.