PROGEP 2 : une mission de la Banque mondiale reçue par le Ministre Cheikh Tidiane Dieye
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Cheikh Tidiane Dieye, a accordé ,ce vendredi, une audience à une délégation de la Banque Mondiale ,conduite par M. Lorenzo Carréra, qui effectue une mission de suivi (du lundi 26 au vendredi 30 août 2024) de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (PROGEP II).
Les échanges ont notamment porté sur l’état d’avancement des études de conception et travaux de drainage, l’état d’avancement des études de planification et de gestion urbaine intégrées, le dispositif de pompage d’urgence mis en place pour l’hivernage 2024, etc. Le Ministre a saisi cette tribune pour remercier ,au nom du Gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale pour son soutien constant aux efforts de développement économique et social de notre pays. Il a aussi rappelé l’intérêt que le Gouvernement continue d’accorder à la mise en œuvre du PROGEP 2. ‘’Cet intérêt réside dans le fait que sa mise en œuvre contribue à la réduction des risques d’inondation et à une meilleure planification urbaine au niveau de la zone du Grand Dakar’’, a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le Ministre a en outre profité de l’occasion pour féliciter l’Agence de Développement municipal (ADM) et son Directeur général M. Baye Oumy Gueye pour l’important travail relevé sur le terrain pour assurer la réalisation de bassins et réseaux de drainage destinés à réduire les risques d’inondation au niveau des zones d’intervention du projet (Keur Massar et environs). Il faut rappeler que l’intervention de l’ADM, dans le département de Keur Massar, à travers le PROGEP II (2022-2029), est consécutive aux pluies diluviennes reçues en septembre 2020 dans la région de Dakar et qui avaient provoqué de graves inondations, avec comme principal épicentre la zone de Keur Massar-Jaxaay.
Pour y apporter une réponse d’urgence, le Gouvernement du Sénégal avait mobilisé, sur fonds propres, un financement de 15 milliards de FCFA destinée à amorcer la mise en oeuvre du PROGEP 2 dans les zones les plus touchées par les inondations, et avait en outre saisi les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de Développement (BAD) aux fins de mobiliser un financement de 159, 500 milliards FCFA.
Les importants investissements mobilisés par le Gouvernement du Sénégal pour rendre possible la mise en œuvre du PROGEP II ont déjà permis de réaliser des bassins (plus de 10 actuellement réalisés), des ouvrages de drainage, de la voirie et d’autres aménagements d’intérêt communautaire.