Israël affirme avoir abattu deux Palestiniens qui s’apprêtaient à mener des attaques en Cisjordanie
L’armée israélienne a indiqué avoir “éliminé” dans la nuit de vendredi à samedi deux Palestiniens qui s’apprêtaient à commettre des attaques à l’explosif près de colonies en Cisjordanie, au quatrième jour d’opérations militaires dans le territoire palestinien occupé.
“Un terroriste a tenté de mener une attaque à la voiture piégée” près du bloc de colonies du Guzh Etzion, puis un second a été pris en chasse après s’être “infiltré à Karmei Zur”, une autre colonie plus au sud, a précisé l’armée.
“Dans la course poursuite, il y a eu collision entre les voitures du chef de la sécurité et du terroriste, menant à l’élimination du terroriste. Dans la confrontation, un engin explosif a explosé dans la voiture du terroriste”, a ajouté l’armée, soulignant que les deux assaillants avaient été “éliminés”.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, que l’armée israélienne a juré de détruire dans la bande de Gaza après son attaque meurtrière le 7 octobre dans le sud d’Israël, a salué une “attaque coordonnée” menée “à un moment sensible, alors que l’occupant (israélien) mène une escalade en Cisjordanie”.
La Cisjordanie est un territoire séparé de la bande de Gaza où l’armée israélienne est en guerre contre le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre. Au moins 20 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l’armée israélienne depuis mercredi, en majorité des combattants, au cours d’opérations lancées simultanément dans trois villes du nord de ce territoire occupé.
Depuis vendredi, les soldats israéliens ne quadrillent plus que la ville de Jénine et ses camps de réfugiés, bastion symbolique des groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, après s’être retirés de Toubas et de Tulkarem et de leurs camps de réfugiés, défonçant les rues et menant des frappes, notamment aériennes, sur des véhicules ou des maisons où se trouvaient des Palestiniens.
Sur les 20 Palestiniens tués, le Hamas et son allié le Jihad islamique, ont affirmé qu’au moins 13 étaient membres de leurs branches armées.