Première fortune d’Afrique : Le Nigérian Aliko Dangote coiffé au poteau
Première fortune d’Afrique : Le Nigérian Aliko Dangote coiffé au poteau
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique. Le « roi » a cédé son trône au Sud-Africain Johann Rupert.
En effet, selon les dernières données de Bloomberg Billionaires Index, la fortune du président de Richemont (conglomérat de produits de luxe) est désormais de 14,3 milliards de dollars. Elle dépasse celle du président de Dangote Group, évaluée à 13,4 milliards de dollars.
Sa fortune a chuté de 1,69 milliard de dollars depuis le début de l’année 2024
Le Sud-Africain profite de la bonne santé de ses entreprises. Depuis le début de l’année, sa richesse a augmenté de 1,87 milliard de dollars. C’est tout le contraire de Dangote qui a vu sa fortune décroître de 1,69 milliard de dollars. La baisse de la richesse du milliardaire nigérian est due, en grande partie, à l’environnement macroéconomique difficile du Nigeria où son conglomérat, opère principalement. Le groupe Dangote est notamment confronté à des retards de production et à d’autres problèmes industriels dans sa raffinerie. Ces difficultés sont aggravées par une forte dépréciation du naira, la monnaie nationale.
L’avenir s’annonce prometteur
Inutile de rappeler que la richesse de M. Dangote est en grande partie liée à des actifs libellés en naira.
L’avenir s’annonce tout de même prometteur pour le groupe Dangote et son patron.
Ils
prévoient de générer environ 30 milliards de dollars de revenus d’ici
2025, en se concentrant sur l’expansion de leur influence sur le marché
des changes.
Le milliardaire nigérian pourrait donc reprendre son « trône » dans quelques mois.