Les images spectaculaires de la désintégration d’un satellite Starlink dans le ciel européen
Une boule de feu a été observée dans le ciel au-dessus de l’Europe mardi soir. Il s’agissait en réalité de la désintégration d’un satellite Starlink, selon le vice-président de la société astronomique de France, interrogé par BFMTV.
Le phénomène s’est déroulé vers 21h30, mardi. Il a pu être observé dans le ciel européen, notamment en Belgique, en France, en Allemagne ou encore en Suisse. De nombreux témoins ont d’ailleurs capturé ces images spectaculaires.
“D’après les premiers éléments que nous possédons, il s’agit d’une rentrée atmosphérique d’un satellite de Starlink”, a déclaré à BFMTV Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France.
“Parfois, il arrive que les satellites retombent sur Terre et brûlent dans l’atmosphère”, a-t-il ajouté. “Il ne faut pas s’en inquiéter: ces objets se consument complètement” dans leur dernière course.
“Ce n’est pas un météore, à priori, il n’y a pas eu de lancement de fusée récent et cela ressemble fort à une rentrée atmosphérique de satellite”, a également indiqué l’astrophysicien Eric Lagadec sur X.