POUT : LE MAIRE MAGNIFIE L’APPORT DU PACASEN EN TERMES DE REALISATIONS D’INFRASTRUCTURES DANS SA COMMUNE

POUT : LE MAIRE MAGNIFIE L’APPORT DU PACASEN EN TERMES DE REALISATIONS D’INFRASTRUCTURES DANS SA COMMUNE

Le maire de la commune de Pout, Malick Ndiaye, a magnifié lundi l’apport du Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), pour la réalisation d’infrastructures de bases au niveau de sa localité, pour le seul bénéfice des populations.

Il s’exprimait lors d’une mission d’information et de communication du Pacasen conduite par Elhadji Alassane Diallo.

Il a relevé que ces réalisations ont un impact direct sur vécu des communautés.

Selon lui, la commune de Pout, éligible depuis 2018, bénéficie du PACASEN, mis en place par l’Etat et ses partenaires au développement. Ainsi, précise-t-il, plusieurs secteurs phares de la commune ont été boostés grâce à l’enveloppe financière reçue et destinée à la réalisation d’infrastructures. 

D’ailleurs, indique le maire, au niveau de l’environnement, la commune a rénové une partie de la place publique de Pout, avec l’édification d’un espace de détente et de loisirs pour les populations.

‘’Quand nous sommes arrivés en février 2022 à l’hôtel, on a trouvé des locaux  peu enviables et presque en état de délabrement et grâce aux fonds du PACASEN, nous avons construit un bâtiment flambeau neuf avec toutes les normes de commodité, pour abriter l’état civil, mais aussi la modification de la façade de l’hôtel de ville, complètement transformée et bien apprécié par les Poutois’’, souligne l’édile de la ville de Pout. 

Il ajoute également que, ces mêmes fonds ont aussi permis d’aller vers l’informatisation de l’état civil, donnant une satisfaction à une doléance des citoyens qui apprécient à sa juste valeur les services rendus par l’état civil, notamment les extraits naissances, certificat de mariage, ou même de décès, entre autres, dans un temps relativement réduit. 

Selon lui, les préoccupations des jeunes ont été prises en compte, par les fonds du PACASEN, avec la construction du mur de clôture du stade municipal de Pout, ainsi que la réhabilitation des tribunes et autres. 

Le maire n’a pas manqué de mettre en exergue les réalisations faites au niveau de 5 écoles primaires de la commune, qui souffraient de problème d’hygiène publique et aujourd’hui dotées de sanitaires et toilettes publiques, ainsi que la construction de salles de classes au niveau du CEM de Pout, grâce aux fonds PACASEN.

‘’Je suis très satisfait de l’appui du PACASEN, au niveau de ma commune,  cela nous a permis non seulement du point de vue des investissements de la construction, mais aussi nous aider à réaliser une bonne gouvernance et adopter une culture de la performance, nous incitant à mener des renforcements de capacité pour les conseillers municipaux et le personnel de la mairie. 
Malick Ndiaye s’est réjoui de la décision de l’Etat et ses partenaires de prolonger le PACASEN, jusqu’en 2026, ainsi relève-t-il, les communes seront accompagnées par ce programme très pertinent. 

‘’Je pense que toutes les communes doivent préserver, maintenir les acquis, mais également apporter une visibilité sur toutes les réalisations du PACASEN pour le développement du Sénégal, parce que le développement doit être endogène, c’est-à-dire de la base au sommet’’, conclut-il.

T

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !