LIVE échange de prisonniers: Navalny aurait dû faire partie des prisonniers libérés – Certains “craignaient pour leur vie”

LIVE échange de prisonniers: Navalny aurait dû faire partie des prisonniers libérés – Certains “craignaient pour leur vie”

La Russie et les Occidentaux ont échangé jeudi avec l’aide de la Turquie 26 de leurs ressortissants, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, soit le plus vaste échange de prisonniers depuis la fin de la guerre froide selon Washington. Outre le reporter du Wall Street Journal détenu depuis mars 2023 figure également l’ex-Marine Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018. Suivez les derniers développements en direct ci-dessous.

08:29

Kamala Harris souligne le pouvoir de la démocratie

« C’est tout simplement un témoignage extraordinaire de l’importance d’avoir un président qui comprend le pouvoir de la diplomatie », a affirmé la candidate à l’élection présidentielle américaine.07:57

Joe Biden salue ses partenaires européens

« La décision la plus difficile, c’était celle des autres pays. Je leur ai demandé de faire quelque chose qui allait à l’encontre de leurs intérêts directs. Cela a été vraiment difficile pour eux de le faire. En particulier pour l’Allemagne et la Slovénie », a déclaré le président américain sur le tarmac de la base militaire d’Andrews.

Joe Biden, président des États-Unis.
Joe Biden, président des États-Unis. © AFP

07:29

Navalny aurait dû faire partie des prisonniers libérés

« Nous avons travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny, mais il est malheureusement décédé dans de terribles circonstances en février », a confirmé Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Au cours des derniers mois, plusieurs médias avaient déjà fait état de négociations entre les États-Unis et la Russie, qui avaient eu lieu peu avant la mort de Navalny.07:00

La famille du journaliste Evan Gershkovich exprime son « soulagement »

« Nous avons attendu 491 jours la libération d’Evan et c’est dur de décrire ce que l’on ressent aujourd’hui. Nous sommes impatients de le prendre dans nos bras et de voir de près son sourire plein de douceur et de courage », ont écrit dans un communiqué les parents et la sœur du journaliste, Ella Milman, Mikhail Gershkovich et Danielle Gershkovich, d’origine russe, qui disent « partager soulagement et joie » avec les familles des autres Américains libérés jeudi.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !