Invasion de l’Ukraine: à Hong Kong, Dmytro Kouleba demande d’empêcher la Russie de contourner les sanctions
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réclamé jeudi à Hong Kong des mesures contre le contournement des sanctions occidentales par la Russie, alors que des entreprises chinoises sont accusées d’y participer.
La dernière vague de sanctions occidentales vise des entités permettant à Moscou de contourner les restrictions. L’Union européenne a ainsi notamment sanctionné 19 entreprises chinoises, dont plusieurs sont établies à Hong Kong.
“M. Kouleba a demandé à l’administration de Hong Kong de prendre des mesures pour empêcher la Russie et les entreprises russes d’utiliser Hong Kong pour contourner les mesures restrictives imposées”, a indiqué son ministère dans un communiqué.
“Les machinations de la Russie ne doivent pas gâcher la réputation de Hong Kong en tant qu’économie libérale hautement développée, fondée sur le respect inébranlable de l’État de droit”, a averti le ministre ukrainien.
Selon lui, “ces mesures restrictives sont nécessaires pour affaiblir la capacité de la Russie à faire la guerre et à tuer des gens en Ukraine”.
Dmytro Kouleba avait entamé mardi sa première visite en Chine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Pékin étant un partenaire clé de Moscou et accusé par les Occidentaux d’aider le Kremlin dans son effort de guerre.
Lors de ses entretiens avec son homologue chinois Wang Yi, M. Kouleba a assuré que l’Ukraine était prête à négocier la paix avec la Russie lorsque celle-ci sera prête à le faire de “bonne foi”.