La Belgique est le pays européen le plus prisé des Palestiniens en demande de protection internationale

La Belgique est le pays européen le plus prisé des Palestiniens en demande de protection internationale

La Belgique compte le plus grand nombre de demandeurs de protection internationale palestiniens de toute l’Union européenne, ressort-il de chiffres publiés lundi par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA). Elle dépasse ainsi la Grèce, qui était en tête des pays d’accueil en 2023.

Au total, 2.506 Palestiniens ont introduit une demande de protection internationale entre janvier et juin de cette année. En 2023, les autorités avaient enregistré 3.249 demandes de ce type sur l’année complète. La Belgique dépasse ainsi la Grèce, pays de l’UE qui était pourtant en tête des demandes palestiniennes (6.713) en 2023.

La Grèce est décriée pour sa gestion des arrivées de migrants au large de ses côtes. Certaines ONG de secours en mer l’accusent de refouler les personnes en migration avant que celles-ci ne touchent terre, ou juste après sans leur donner la chance d’introduire une demande d’asile, ce qui est illégal en vertu du droit international.

90% viennent de la bande de Gaza

Il est difficile de savoir pourquoi la Belgique est si populaire auprès des Palestiniens, explique Olivier Brasseur, porte-parole du CGRA. Environ 90% d’entre eux viennent de la bande de Gaza, poursuit-il. Ce qui est d’ailleurs étonnant puisque quitter l’enclave palestinienne est extrêmement difficile.

Par ailleurs, “environ la moitié des demandeurs palestiniens ont déjà bénéficié d’une protection internationale dans un autre pays de l’UE”, poursuit M. Brasseur. “Une personne ayant obtenu un statut dans un autre pays de l’UE est en principe refusée. Nous avons cependant l’obligation de l’inviter à un entretien.”

Au cours des six premiers mois de cette année, le taux de protection des Palestiniens était de 89% en Belgique, contre 58% de demandes acceptées en 2022. Ce niveau de protection plus élevé s’explique par la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, après l’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !