Pourquoi le niveau d’alerte de plusieurs bases américaines en Europe a été relevé
Le niveau d’alerte de plusieurs bases américaines en Europe a été relevé car les USA ont reçu des renseignements sur la possibilité que la Russie mène des actions de sabotage. Le média américain CNN en fait état, citant plusieurs sources bien informées en la matière.
Les renseignements obtenus par les USA suggèrent que la Russie pourrait prendre pour cibles des bases américaines et du personnel militaire via des tierces parties. Ces informations ont été jugées “suffisamment alarmantes” pour “appliquer des protocoles de sécurité supplémentaires”.
Selon CNN, la phase d’alerte est passée à “Charlie”, la seconde plus élevée, applicable lorsqu’un incident se produit ou que des renseignements sont reçus indiquant qu’une action terroriste contre du personnel ou des installations est probable.
Citant un haut représentant de l’Otan, CNN rapporte que les échanges d’information au sujet de la “campagne d’actes de sabotage clandestins menée par la Russie” en Europe ont “considérablement augmenté”. Selon le représentant, ces activités sont devenues “de plus en plus effrontées et agressives” au cours des derniers mois. Les élections dans plusieurs pays occidentaux ont offert à la Russie une “occasion unique” d’amenuiser le soutien de l’opinion publique à l’Ukraine.
Le commandement militaire américain en Europe (USEUCOM) n’a pas commenté directement le relèvement du niveau d’alerte. Un porte-parole a toutefois déclaré que ce relèvement n’était pas lié “à une menace unique, mais à une combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité des troupes américaines en Europe”.