“C’est OUF”, “la claque”, “et maintenant, on fait quoi?”: comment la presse française réagit aux résultats du second tour des législatives
À la surprise générale, le bloc de gauche est arrivé en tête du second tour des élections législatives en France, dimanche. Le camp centriste se positionne juste derrière. De son côté, le Rassemblement national et ses alliés ont vécu une véritable désillusion en arrivant qu’en troisième place. La presse française a réagi à ces résultats inattendus, s’interrogeant notamment sur le gouvernement qui pourrait émerger alors qu’aucune majorité ne se dégage. Baptiste
Le “front républicain”, bâti entre les deux tours de ce scrutin pour limiter la vague RN qui devait déferler dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, semble avoir porté ses fruits.
Avec 182 députés (et 13 divers gauche), le Nouveau front populaire sera la première force politique au Palais Bourbon et entend gouverner le pays. Autre surprise majeure: la résilience du camp macroniste et ses 168 députés élus. Au RN, en revanche, c’est la déception. Certes, le parti à la flamme engrange de nouveaux élus, avec 143 députés, contre 89 en juin 2022, mais il voit s’évaporer le rêve de hisser Jordan Bardella à Matignon.
“C’est ouf”, titre Libération, soulagé par ces résultats. Le quotidien classé à gauche accompagne son titre d’un cliché de la place de la République à Paris où de nombreux Français se sont réunis dimanche soir. “La gauche a créé une énorme surprise (…) le front républicain a été massivement suivi”, ajoute-t-il.