Abdoul Wahabou Sall : le numéro 2 de la police, «un maniaque de la perfection»

Abdoul Wahabou Sall : le numéro 2 de la police, «un maniaque de la perfection»

Le contrôleur général Abdoul Wahabou Sall a été nommé directeur général adjoint de la police nationale, mercredi 3 juillet, en Conseil des ministres. Il remplace le commissaire Modou Diagne, le même qui avait pris sa place à la tête de la direction de sécurité publique en août 2020.

Jusqu’à sa nomination par le président de la République, Diomaye Faye, le désormais numéro 2 de la police sénégalaise était en poste au ministère de l’Intérieur. Il fut conseiller technique en sécurité du Premier ministre. «Ses collègues le décrivent comme un « accro au travail » et un « maniaque de la perfection »», d’après une note reçue à Seneweb dans laquelle sont mises en gras sa «rigueur» et son «efficacité sans faille».

«Son engagement pour l’innovation et le bien-être des agents de police fait de lui un leader respecté. Conscient de l’importance d’une approche humaine dans le service public, il a organisé des formations pour humaniser les services de la police, renforçant ainsi la relation entre les forces de l’ordre et la population», salue la source.

Abdoul Wahabou Sall a occupé différentes stations durant sa riche carrière dans la police. Il a commandé plusieurs commissariats centraux, dirigé la division Intérieure de l’Agence nationale de sécurité à la présidence de la République (DRN). Il a été directeur des ressources humaines de la police, directeur de la sécurité publique donc, et directeur de la police de l’air et des frontières. En 2010, il a travaillé pour le compte des Nations unies en Côte d’Ivoire, occupant divers postes de planification et de coordination.

L’adjoint de Mame Seyni Ndour, le nouveau Directeur général de la police nationale (DGPN), est titulaire d’une maîtrise en droit privé, d’un DESS en droit et politique de la sécurité (Université Lyon 3) et du diplôme de commissaire de police de l’École nationale supérieure de la police (ENSP) Saint-Cyr en France.

Doctorant à l’université de la Paix des Nations unies, il étudie les politiques migratoires du Sénégal dans le contexte de l’exploitation du pétrole et du gaz. «Abdoul Wahabou Sall est un atout précieux pour le Sénégal, garantissant paix et sécurité à ses citoyens», résume un de ses collègues.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !