Zelensky ouvre la porte à des discussions avec la Russie: “Poutine a peur de quitter son pays”

Zelensky ouvre la porte à des discussions avec la Russie: “Poutine a peur de quitter son pays”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité la Russie à un éventuel deuxième sommet de paix. Cependant, selon le chef d’État, les chances que le président russe Vladimir Poutine y assiste sont minces. “Je pense qu’il a peur de quitter la Russie”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg.

Si Zelensky a refusé d’inviter la Russie au premier sommet de la paix en Suisse le mois dernier, il semble aujourd’hui prêt à discuter avec le pays lors d’une éventuelle nouvelle édition. Dans une interview accordée à Bloomberg, le président ukrainien a suggéré d’organiser lui-même un sommet de la paix. Il se dit prêt à inviter la Russie. “Si cela se fait, des représentants russes devraient être présents”, a-t-il déclaré à l’agence de presse. À la question de savoir si Poutine serait également présent lors de ce sommet, Zelensky a répondu: “Je n’en suis pas sûr. Je pense qu’il a peur de quitter la Russie. Mais peut-être que quelqu’un d’autre sera au Kremlin d’ici là.”

Dans cette même interview, le président ukrainien a réitéré son rejet de la version du plan de paix proposée par Poutine. Fin mai, quatre sources russes anonymes ont révélé que le président russe serait prêt à accepter un cessez-le-feu sur les lignes de front actuelles en Ukraine. Les zones actuellement occupées par Moscou suffiraient au président russe pour vendre la guerre comme une victoire. Cependant, Zelensky a souligné qu’il n’avait pas l’intention de céder ces territoires.

Miser sur les alliés?

Toujours dans cet entretien avec Bloomberg, Volodymyr Zelensky a estimé que les États-Unis, alliés de l’Ukraine, et la Chine, alliée de la Russie, pourraient jouer le rôle de médiateurs lors d’un éventuel deuxième sommet de paix. “Si nous voulons mettre fin à cette guerre de manière équitable, à la fois pour l’Ukraine et pour le reste du monde, ils devraient présenter un plan pour arrêter Poutine”, a-t-il conclu.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !