L’ex-ministre chinois de la Défense, qui avait subitement “disparu”, exclu du Parti communiste

L’ex-ministre chinois de la Défense, qui avait subitement “disparu”, exclu du Parti communiste

L’ex-ministre chinois de la Défense Li Shangfu, qui avait été brutalement démis de ses fonctions l’an dernier sans aucune explication, a été exclu du Parti communiste, a rapporté jeudi la télévision d’État CCTV.

Li Shangfu “a causé un grand préjudice à la cause du Parti, à la défense nationale et au développement des forces armées, ainsi qu’à l’image des hauts responsables”, a souligné la chaîne, citant une décision du bureau politique du Parti communiste au pouvoir.

La dernière apparition publique de Li Shangfu remonte au 29 août 2023. Le désormais ex-ministre de la Défense s’était rendu quelques semaines plus tôt en Russie et au Bélarus.

Son limogeage était intervenu après un remaniement à la tête de l’unité de l’armée chinoise chargée des missiles stratégiques, notamment nucléaires.

Les autorités avaient annoncé l’an dernier doter cette unité d’une nouvelle direction sans expliquer ce changement.

Des médias à l’étranger avaient alors fait état d’une enquête pour corruption visant Li Shangfu, qui avait été chef de cette unité de l’armée avant de devenir ministre.

Li Shangfu est “soupçonné de corruption” a indiqué jeudi la télévision d’État. Il est accusé d’avoir “profité de sa position” et d’”avoir reçu d’énormes sommes d’argent”, a souligné la chaîne.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !