Bruxelles propose désormais des visites en calèche électrique, une première en Europe

Bruxelles propose désormais des visites en calèche électrique, une première en Europe

Les touristes pourront de nouveau visiter le centre de Bruxelles en calèche cet été, mais cela se fera en calèche électrique. La Ville de Bruxelles est en effet devenue jeudi la première ville européenne à introduire la calèche électrique à des fins touristiques.

Une première calèche électrique a été inaugurée jeudi. Une deuxième sillonnera les rues de la capitale durant les mois d’été. Au total, la Ville de Bruxelles a commandé trois calèches.

Les calèches électriques existent depuis un petit temps mais c’est la première fois qu’elles sont utilisées à des fins touristiques. Les touristes auront le choix entre plusieurs itinéraires. Ceux-ci partent de la Grand-Place et passent, notamment, par le Mont des Arts, Sainte-Catherine, Saint-Géry, la Bourse, les anciens remparts, Manneken Pis et plusieurs fresques du parcours BD. Davantage d’endroits sont devenus accessibles car les calèches ne sont plus tirées par des chevaux.

70 euros par calèche

Avec ce nouveau service, la Ville espère attirer quelque 15.000 touristes par an. Le prix d’une balade est de 70 euros par calèche.

Thibault Danthine, qui exploitait le service classique de calèches tirées par des chevaux, est à la base de ce nouveau projet. En 2022, il avait décidé de mettre un terme à ses activités en raison d’un manque de personnel qualifié et des critiques quant à l’utilisation des chevaux en ville à des fins commerciales. Son “amour du métier et le plaisir de découvrir la ville dans ce type de véhicule” l’ont poussé à lancer ce service de calèches électriques.

Sa proposition a été acceptée par la Ville de Bruxelles. “Dans le cadre de la recherche d’alternatives durables, la proposition de Thibault Danthine nous a séduits”, explique l’échevin bruxellois du commerce Fabian Maingain (DéFI). “C’est quelque chose de nouveau, mais dans le respect du patrimoine

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !