Robert Bourgi : «Meurtri, Amadou Bâ m’a dit à Paris…»
Dans un entretien accordé à Bès Bi (le jour), Robert Bourgi révèle s’être entretenu avec l’ancien Premier ministre, Amadou Bâ, lors d’une rencontre qui a eu lieu à Paris, bien avant le retour au bercail du candidat malheureux à la Présidentielle du 24 mars dernier.
A en croire l’avocat français, le candidat désigné par le Président sortant, Macky Sall, ruminait encore sa défaite : « J’ai vu Amadou Ba à Paris, il y a une quinzaine de jours. Et, il avait à ses côtés son fidèle ministre de l’Éducation nationale (NDLR : Cheikh Oumar Hann) », confie-t-il.
Bourgi précise avoir « vu un homme meurtri par l’échec » avant de s’isoler avec lui pour lui dire : « Il faudrait que tu te ressaisisses, Amadou. »
Voici la réponse que lui a servie le concerné : « Je vais rentrer au pays. » Toutefois, « il ne m’a pas dit ce qu’il allait faire », concède l’interlocuteur du jeune du groupe E-Media Invest.
Une chose est sûre, souligne ce dernier, « il est évident qu’il (Amadou Bâ) ne peut pas rester comme ça ». De l’avis de Bourgi, Amadou Bâ devrait « rester dans la ligne de (l’ancien président). C’est le seul qui reste, je parle de Macky Sall, à pouvoir maintenir en vie ce qui reste du parti présidentiel. »
Amadou Bâ va-t-il suivre son conseil ? Rien n’est moins sûr.