Extorsion de fonds : le patron, la secrétaire et le petit ami
Un couple est attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il s’agit de El. H. D. Sall et F. Dieng. Ils sont poursuivis pour vol, violence et voie de fait, dommage à la propriété immobilière et tentative d’extorsion de fonds.
L’enquête a établi qu’en complicité avec sa petite amie, le prévenu, employé comme jardinier, a exercé des violences sur leur employeur, A. Bassi, âgé de 87 ans.
Selon L’Observateur, tout est parti de la demande de prêt de 2 millions de francs CFA du petit ami de la secrétaire pour les besoins de la Tabaski : « Face au refus de la partie civile de lui accorder le prêt, El. H. D. Sall envoie sa petite amie pour le convaincre. »
C’est par la suite que F. Dieng a menacé de poursuivre l’octogénaire en justice pour attouchements sexuels si toutefois il refusait d’accorder le prêt.
Le patron conteste les faits et raconte que « son jardinier a surgi au cours de l’échange en escaladant le mur. Il a proféré des injures en le traitant de pervers ». Aussi, « après avoir mis sa maison sens dessus dessous à la recherche de l’argent, il s’est emparé des clés de sa voiture avant de quitter les lieux. Il a perforé les pneus de la voiture et cassé les rétroviseurs. »
Selon le plaignant, « le prévenu s’est rendu, dès le lendemain, dans son entrepôt pour y soustraire 4 conteneurs d’une valeur de 300 millions » après « avoir remis 200 000 F CFA au vigile en échange de son silence ».
« Je l’ai entendu dire à ma petite amie que si elle veut les 2 millions, elle doit le satisfaire sexuellement comme à son habitude », s’est défendu le prévenu sans convaincre le Procureur. Le maître des poursuites a requis 2 ans dont 6 mois ferme contre lui. Quant à sa présumée complice, le Parquet « s’en rapporte à la sagesse du Tribunal », souligne le quotidien d’information.
Délibéré, le 31 mai prochain.