Une triple frappe russe fait 17 morts et 60 blessés sur une grande ville du nord de l’Ukraine
Au moins 17 personnes ont été tuées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine, et le président Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois mis en cause le manque d’aide des Occidentaux.
À Tcherniguiv, où des images officielles montraient des mares de sang sur les lieux du drame, Olga Samoïlenko, une habitante, a raconté à l’AFP comment elle s’était réfugiée avec ses enfants dans le couloir de leur immeuble pour se protéger, lorsque le premier missile a explosé, mercredi matin.
“Nos voisins étaient déjà là. Nous avons commencé à crier pour que tous se mettent à terre. C’est ce qu’ils ont fait. Il y a eu deux autres explosions. Nous avons alors couru jusqu’au parking”, a dit cette femme de 33 ans.
Selon le dernier bilan de la frappe, 17 personnes ont été tuées et 78 blessées, dont 40 ont été hospitalisées, a déclaré sur Telegram son maire par intérim, Oleksandre Lomako. Les services de secours ont de leur côté recensé 60 blessés, dont trois enfants.
Selon les autorités, des infrastructures sociales, une institution d’éducation, un hôpital et vingt immeubles d’habitation ont été endommagés.
Des journalistes de l’AFP sur place ont vu un corps en train d’être extrait des décombres ainsi que le bâtiment le plus touché, un hôtel de huit étages, dont des parties entières sont complètement détruites.
M. Zelensky a souligné que l’Ukraine n’avait pas assez de systèmes de défense antiaérienne pour empêcher cette frappe, sans doute la plus meurtrière contre cette cité historique située à une centaine de kilomètres au nord du Kiev.
“Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense antiaérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante”, a martelé le président ukrainien sur Telegram.