Bateau rempli de cadavres arrivé au Brésil : Les migrants seraient originaires d’Afrique
La première annonce était plus troublante. Samedi, un porte-parole de la police fédérale (PF) avait indiqué que 20 cadavres se trouvaient dans le bateau arrivé au Brésil. Hier mardi 16 avril 2024, les autorités brésiliennes ont déclaré que le nombre de corps retrouvés après la découverte récente de l’embarcation à la dérive s’élevait à neuf.
Une nouvelle qui n’enlève en rien cette stupéfaction partout dans le monde. Surtout en Afrique qui voit encore ses enfants mourir en mer.
« Des documents et des objets retrouvés avec les corps indiquent que les victimes étaient des migrants venus du continent africain »
Toujours dans la publication de ce nouveau bilan présenté mardi, à travers un communiqué, il est dit : « Au total, neuf corps ont été retrouvés ; huit d’entre eux dans l’embarcation et un neuvième à proximité », a expliqué la PF dans un nouveau communiqué mardi. « Des documents et des objets retrouvés avec les corps indiquent que les victimes étaient des migrants venus du continent africain », a précisé le communiqué.
À
noter que les autorités enquêtent toujours sur l’identité des victimes
et l’origine exacte de l’embarcation, qui a été remarquée selon les
médias locaux par des pêcheurs, alors qu’elle dérivait le long des côtes
de l’océan Atlantique, près de la ville de Bragança, dans l’État du
Para (Nord). La police avait initialement affirmé que les corps
retrouvés étaient en état de décomposition avancée et présentaient des
signes de déshydratation et de faim, mais l’enquête doit encore établir
avec précision la date et les causes des décès.