Un entrepreneur flamand candidat à une reprise de Van Hool, après faillite
L’entrepreneur flamand Guido Dumarey (ex-Punch Internationaal) est candidat à une reprise du constructeur de bus Van Hool, en difficultés, annonce jeudi le journal De Standaard.
L’homme, que le journal flamand décrit comme un “médecin pour entreprises”, se dit convaincu que Van Hool a un avenir, mais pas au sein de la structure actuelle et avec une dette de 400 millions d’euros. Il plaide dès lors pour une faillite et un redémarrage rapide de l’entreprise de Koningshooikt.
Selon Guido Dumarey, 1.800 des 2.500 emplois au sein de Van Hool pourraient ainsi être sauvés. Étonnement, l’homme d’affaires voudrait maintenir au maximum la production de bus à Koningshooikt, à condition toutefois de faire baisser drastiquement les coûts et de mettre davantage l’accent sur la standardisation et sur des collaborations intelligentes.
Guido Dumarey s’est fait un nom avec la société Punch International et a ensuite bâti un groupe industriel actif en France, en Italie et au Royaume-Uni. L’an dernier, il a racheté outre-Manche la société Woodall Nicholson, un fabricant de petits bus qui se trouvait financièrement dans de sales draps.