Sans surprise, Joe Biden et Donald Trump sont assurés de décrocher l’investiture de leur parti
Présidentielle américaine 2024 Joe Biden et son rival Donald Trump ont remporté assez de délégués mardi pour s’assurer d’être les candidats de leur parti à l’élection présidentielle américaine de novembre, selon les estimations des médias américains.
Les résultats des primaires démocrates et républicaines dans les États de Géorgie, du Mississippi et de Washington étaient pratiquement acquis d’avance, Joe Biden et Donald Trump ayant éliminé la concurrence dans la course à l’investiture.
Le président sortant Joe Biden a franchi le seuil des 1.968 délégués nécessaires en remportant la primaire démocrate de Géorgie (sud). Du côté de M. Trump, 77 ans, sa victoire dans l’État du Washington (nord-ouest) lui a permis de franchir la barre des 1.215 délégués nécessaires pour décrocher l’investiture du Parti républicain.
Match retour
Alors que les deux hommes s’apprêtent à refaire le match de 2020, M. Biden s’en est pris à son adversaire dans un communiqué. “Je suis honoré que la large coalition de votants représentant la riche diversité du Parti démocrate à travers le pays aient placé leur foi en moi une fois encore pour conduire le parti – et le pays -, à un moment où la menace que constitue Trump est plus grande que jamais”, a déclaré le démocrate.
Joe Biden, 81 ans, n’a jamais fait face à une opposition sérieuse et la dernière concurrente de Donald Trump, Nikki Haley, a jeté l’éponge le 6 mars. Durant les presque huit mois qui les séparent du scrutin du 5 novembre, les deux candidats pourront désormais consacrer toute leur énergie à leur face-à-face.
Immigration
Donald Trump fait campagne en s’opposant frontalement aux politiques de Joe Biden en matière d’immigration, accusant son successeur d’avoir transformé la frontière sud des États-Unis en passoire. Mais c’est aussi à la demande de M. Trump qu’une loi sur l’immigration, négociée durant des mois par des membres des deux partis, a finalement été rejetée par les républicains au Congrès.
La question est devenue particulièrement sensible dans l’État de Géorgie, qui votait mardi pour les primaires, et où le meurtre d’une étudiante américaine par un Vénézuélien en situation irrégulière a été mis en avant par le camp républicain. Donald Trump en a fait le symbole de la politique d’immigration de Joe Biden, qu’il accuse d’être trop laxiste face aux nombreuses arrivées à la frontière avec le Mexique.
États décisifs
En 2020, la Géorgie, État traditionnellement républicain, avait à la surprise générale voté démocrate, contribuant de façon décisive à la victoire de Joe Biden. La Géorgie risque d’être à nouveau décisive en novembre, l’écart entre Donald Trump et Joe Biden y étant très serré, selon les sondages. La Pennsylvanie, le Michigan, l’Arizona, la Caroline du Nord, le Wisconsin et le Nevada figurent parmi les autres États potentiellement décisifs en novembre, ce que les Américains appellent les “swing states”