Kemi Seba bientôt déchu de sa nationalité française ?
Dans un entretien accordé à une télévision russe fin février 2024, Kemi Seba révèle que le gouvernement français a l’intention de le déchoir de sa nationalité.
« Il estime que nos activités sont dangereuses pour ses intérêts. C’est ce qu’ils disent et que par conséquent, comme j’ai aussi la nationalité béninoise, ils souhaitent engager la procédure de déchéance de nationalité », a déclaré l’activiste.
« Personne ne va mendier pour garder leur nationalité »
Il ajoute qu’une telle démarche ne fait qu’attester que le combat qu’il mène avec les siens « gêne les intérêts du gouvernement français ». Cela prouve aussi que les « Africains, contrairement à tous les autres, dès lors qu’ils disent ce qu’ils pensent et veulent leur souveraineté deviennent des menaces pour les intérêts du gouvernement, pas du peuple français ».
De toutes les façons, « personne ne va mendier pour garder leur nationalité. C’est plutôt une déclaration de guerre », assure Kemi Seba.
« Dans les trois quart des pays où on voyage, c’est le passeport béninois que j’utilise »
L’activiste informe par ailleurs que cette perte probable de nationalité ne sera pas un handicap pour son combat. « Ça ne nous empêchera pas de faire ce qu’on a à faire. Dans les trois quart des pays où on voyage, c’est le passeport béninois que j’utilise. C’est quand je vais dans les territoires d’outre-mer, en France, pour faire des conférences ou en Europe, que j’utilise le passeport français » a-t-il précisé.