Le chef de l’Otan appelle à “ne pas perdre espoir” après deux ans de guerre
Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a exhorté samedi l’Ukraine et ses alliés à “ne pas perdre espoir”, au deuxième anniversaire de l’invasion du pays lancée par le président russe Vladimir Poutine.
La situation sur le champ de bataille reste extrêmement difficile. L’objectif du président Poutine de dominer l’Ukraine n’a pas changé, rien n’indique qu’il se prépare à la paix”, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance dans un message enregistré.
“Mais nous ne devons pas perdre espoir. L’Ukraine a fait preuve à maintes reprises de capacités remarquables et de sa farouche détermination”, a-t-il insisté dans cette vidéo diffusée sur le site de l’Otan.
Le deuxième anniversaire du conflit survient alors que les troupes ukrainiennes, sous-équipées, luttent pour tenir la ligne de front, et que l’incertitude persiste sur le soutien des États-Unis, dont une nouvelle aide est bloquée au Congrès.
Jens Stoltenberg rappelle de son côté les récentes promesses d’aide militaire des pays de l’Otan, “d’une valeur de plusieurs milliards de dollars”.
“Cela recouvre des capacités décisives, comme les munitions d’artillerie, la défense aérienne et les navires de combat, ainsi que les équipements et pièces de rechange des (avions) F-16, des drones et équipements de déminage. Davantage de soutien est en route”, a-t-il détaillé.
L’Ukraine rejoindra l’Otan, assure Stoltenberg
Moscou a engagé cette guerre dans l’objectif de “fermer pour l’Ukraine la porte de l’Otan en lui refusant le droit de choisir sa propre voie”, a estimé Jens Stoltenberg. “Mais c’est exactement le contraire qui se produit: l’Ukraine est plus proche que jamais de l’Otan”, a-t-il souligné.
Selon lui, l’Ukraine rejoindra l’Otan: “La question n’est pas ‘si’, mais ‘quand’”. “Pendant que nous vous préparons à ce jour futur, l’Otan continuera à se tenir à vos côtés, pour la sécurité de l’Ukraine et la nôtre”, a-t-il lancé