Le régime des sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme portera le nom d’Alexeï Navalny
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell proposera ce lundi aux ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles de donner le nom d’Alexeï Navalny au régime de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme, a-t-il annoncé à son arrivée à la réunion.
L’UE veut ainsi rendre hommage à l’opposant russe dont le décès dans une colonie pénitentiaire sibérienne a été annoncé vendredi, a souligné M. Borrell, alors que Ioulia Navalnaïa, l’épouse d’Alexeï Navalny, est attendue à cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Les ministres devraient aussi proposer de sanctionner les responsables de ce décès, même si “le responsable réel est Poutine lui-même” (déjà présent sur la liste des sanctions, NDLR), a ajouté M. Borrell. “Nous allons envoyer un message politique de soutien à l’opposition politique en Russie contre le régime de Poutine”, a-t-il dit, en référence aux manifestations de ce week-end à Moscou et Saint-Pétersbourg, qui ont donné lieu à des répressions et arrestations.
Les Européens doivent aussi aborder la question du soutien militaire à l’Ukraine, la situation au Proche-Orient et entériner le lancement d’une mission d’escorte militaire de la navigation marchande en mer Rouge, ciblée par les attaques des rebelles houthis.