Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky va rencontrer Emmanuel Macron à Paris vendredi
Le président ukrainien se rendra ensuite en Allemagne pour parler devant la conférence de Munich sur la sécurité samedi 17 février.
Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky vont signer vendredi à l’Élysée un accord de sécurité entre leurs deux pays, a annoncé jeudi la présidence française. «Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023», a rappelé l’Élysée.
Le président ukrainien se rendra ensuite en Allemagne pour parler devant la conférence de Munich sur la sécurité le 17 février. Emmanuel Macron avait affirmé mi-janvier lors d’une conférence de presse qu’il se rendrait «en février» en Ukraine. Interrogé, son entourage a assuré qu’il se rendrait bien en Ukraine prochainement, sans plus de précisions.
Une déclaration conjointe «de soutien à l’Ukraine» avait été publiée à la suite du G7 et prévoyait notamment «d’assurer la présence durable d’une force capable de défendre l’Ukraine aujourd’hui et de dissuader toute agression de la Russie à l’avenir», de «renforcer la stabilité économique et la résilience de l’Ukraine» et de «fournir un soutien technique et financier pour répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine découlant de la guerre menée par la Russie».
Des équipements interopérables avec l’OTAN
Les dirigeants de l’Otan n’avaient alors pas fixé de calendrier pour une adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, au grand dam de Kiev. Le Royaume-Uni a été le premier à conclure un accord de sécurité lors d’une visite du premier ministre Rishi Sunak à Kiev le 12 janvier. Les pays de l’Union européenne n’avaient jusqu’ici pas franchi le pas. La présidence ukrainienne a annoncé jeudi que Volodymyr Zelensky se rendrait vendredi à Berlin en plus de Paris.