Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky attendu à Paris ce vendredi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre ce vendredi 16 février à Paris pour une rencontre à l’Élysée avec Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État signeront un accord bilatéral de sécurité.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent dans la capitale française, ce vendredi 16 février, comme l’a appris BFMTV de l’Élysée. L’occasion pour la France de « réaffirmer sa détermination » à « continuer d’apporter dans la durée (…) un soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien », alors que le conflit avec la Russie se poursuit.
Il s’agit de la troisième visite en France du chef d’État ukrainien depuis le début de la guerre instiguée en février 2021 par Vladimir Poutine. Cette fois, l’ordre du jour sera principalement centré sur la signature d’un accord bilatéral de sécurité entre la France et l’Ukraine, dont les contours seront détaillés lors d’une conférence de presse conjointe.
« Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du Sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023 », précise le Palais dans un message adressé à la presse.
Ces engagements de sécurité pourraient porter sur l’envoi d’équipements militaires modernes, interopérables avec ceux de l’Otan, la formation de soldats ukrainiens ou encore le renforcement de l’industrie de défense ukrainienne. Un accord similaire a déjà été instauré entre Kiev et Londres le 12 janvier dernier.
Une visite prévue à Berlin
L’entretien entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s’inscrit dans un moment de flottement pour l’Ukraine. Près de deux ans après l’invasion du pays par la Russie, la question du soutien – notamment économique – continue de se poser. Les 27 pays européens se sont accordés sur une aide de 50 milliards d’euros le 1er février dernier.
Le soutien n’est cependant plus sans faille dans la communauté internationale prise dans son ensemble. Les États-Unis, longtemps un allié de poids de Zelensky, ont vu un paquet d’aides au pays en guerre refusé par le Sénat.
L’envoi d’une aide financière est devenu un sujet partisan à l’aune de la présidentielle américaine opposant Joe Biden et Donald Trump, donné favori, qui souhaiterait couper le robinet d’aides.
Le conflit opposant Israël et le Hamas à Gaza a également brièvement remis en cause l’intérêt porté par le monde occidental à l’Ukraine, bien que les leaders du monde, comme Emmanuel Macron, aient rapidement assuré pouvoir maintenir leur aide malgré « la multiplication des crises ».