États-Unis: les renseignements alertent sur le possible développement d’une arme nucléaire spatiale par Moscou
Selon plusieurs médias américains, cette nouvelle arme n’aurait pas pour but de viser des cibles terrestres, mais plutôt des satellites déjà placés en orbite.
La sortie a fortement déplu à la Maison Blanche. Mercredi 14 février, de hauts responsables américains ont annoncé que les États-Unis étaient confrontés à une nouvelle et « grave menace » pour leur sécurité.
Dans un communiqué, le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Michael Turner, a déclaré avoir demandé aux membres du Congrès de passer en revue des « informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale » qu’il n’a toutefois pas précisée.
Cibles en orbite?
Plusieurs médias américains, qui citent des sources non identifiées, évoquent une menace liée à des capacités militaires russes « extrêmement préoccupantes ». ABC a rapporté que Moscou aurait l’intention de placer une arme nucléaire dans l’espace pour servir contre des satellites.
Ce même média tempère, soulignant que ces nouvelles armes n’auraient pas pour but de viser des cibles terrestres, mais plutôt des satellites déjà en orbite.
« Je demande au président (Joe) Biden de déclassifier toutes les informations relatives à cette menace afin que le Congrès, le gouvernement et nos alliés puissent débattre des actions nécessaires pour y faire face », a toutefois enjoint Michael Turner.