François Fall, ex-Premier ministre guinéen : « Macky Sall n’est pas Yahya Jammeh, mais… »
Le report de la Présidentielle au Sénégal continue de faire jaser dans les pays de la sous-région comme la Guinée. Dans une déclaration publiée par « Médiaguinée », François Louceny Fall, l’ancien Premier ministre du défunt président Lansana Conté, a exprimé sa « grande préoccupation » face à cette actualité au pays de la Téranga.
Pour lui , le « scénario en cours (chez le voisin) n’est pas sans rappeler celui de la Gambie il y a quelques années ».
« Se rétracter après avoir pris un bon élan est une erreur à éviter » assure le diplomate. « Macky Sall n’est certainement pas Yahya Jammeh, mais à cette allure, je crains fort qu’il ne connaisse la même triste fin », a laissé entendre l’homme d’Etat guinéen.
Il apprécie la prise de « position unanime de la communauté internationale à travers la Cedeao, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les autres partenaires bilatéraux » face à la situation au Sénégal. Cela devrait d’après lui, « inspirer les autorités de Dakar pour éviter au pays de perdre ce qu’il avait de plus précieux, l’appellation élogieuse de modèle de démocratie en Afrique ».
Macky Sall « aurait beaucoup à gagner en renonçant à se maintenir au pouvoir au-delà du 02 avril 2024, date de la fin de son mandat constitutionnel », assure François Loucény Fall. « Il n’est pas trop tard pour se ressaisir pour éviter de plonger le Sénégal, havre de stabilité depuis son indépendance en 1960 et modèle démocratique pour tous les pays africains, dans la tourmente qui déferle sur la sous région ouest africaine depuis quelques années », a exhorté l’ancien Premier ministre guinéen.
Il suggère « l’envoi sans délai à Dakar, d’une délégation de haut niveau de la CEDEAO conduite par son Président en exercice, le Président Bola Tinubu du Nigéria, qui devra peser de tout son poids afin de trouver une issue consensuelle à la crise ».