Attaques en mer Rouge: un navire américain visé, “passage sécurisé” pour les navires russes et chinois
Le ministère chinois du Commerce a appelé à “rétablir et garantir la sécurité des voies navigables de la mer Rouge”, dont il “suit de près” la situation après les attaques des rebelles Houthis sur des navires en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
“Il est à espérer que les parties concernées agiront dans l’intérêt général de la sécurité et de la stabilité régionales ainsi que dans l’intérêt commun de la communauté internationale”, a réagi un porte-parole du ministère, He Yadong, selon l’agence Chine Nouvelle.
Pékin appelle les parties en présence à “rétablir et garantir la sécurité des voies navigables de la mer Rouge pour s’assurer de l’ordre normal du commerce international”, a-t-il ajouté.
“Nous renforcerons également la coordination avec les départements concernés, suivrons de près les développements pertinents et fournirons un soutien et une assistance en temps utile aux entreprises de commerce extérieur”, a encore déclaré le porte-parole cité par l’agence d’État.
Frappes américaines
En réponse aux attaques des rebelles Houthis sur des navires circulant en mer Rouge, les forces américaines et britanniques ont frappé des sites des Houthis au Yémen.
Les navires chinois et russes ne sont pas menacés
Les attaques des Houthis visant des dizaines de navires marchands qu’ils estiment “liés à Israël” ont contraint de très nombreux armateurs à suspendre le passage de leur flotte dans cette zone cruciale pour le commerce international.
Dans un entretien au quotidien russe Izvestia, publié vendredi, un membre de la direction politique des Houthis, Mohammed al-Bukhait, a assuré que les navires de la Chine et de la Russie ne sont pas menacés. “Nous sommes même prêts à assurer le passage sécurisé de leurs navires en mer Rouge.”
Un navire américain visé
Les Houthis du Yémen ont bien visé un navire marchand américain jeudi, ainsi que l’ont revendiqué ces rebelles soutenus par l’Iran, a fait savoir l’armée américaine, précisant qu’aucun dommage ni blessé n’était à déplorer.
L’équipage du bateau, le Chem Ranger, “a vu les missiles toucher l’eau près du navire” et “il n’a pas été fait état de blessés ou de dommages”, le navire ayant “poursuivi sa route”, a écrit le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) sur X (anciennement Twitter).