Les banques chinoises plus strictes envers leurs clients russes après de nouvelles sanctions des États-Unis
Des banques d’État chinoises adoptent une politique plus stricte à l’égard de leurs clients russes. Cette décision a été prise après que les États-Unis ont menacé de sanctions les institutions financières qui ont contribué à financer la guerre de la Russie en Ukraine, ont déclaré des sources à l’agence de presse Bloomberg.
Au moins deux banques chinoises ont revu leurs activités en Russie au cours des dernières semaines. Par exemple, elles ne fourniront plus de services financiers à l’industrie militaire russe, quelle que soit la devise ou la localisation, ont indiqué des sources. Elles ont également commencé à contrôler les bénéficiaires des entreprises russes.
Ces dernières années, de nombreux pays occidentaux ont introduit des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine voisine. Les Chinois sont par principe opposés aux sanctions et ont continué à maintenir leurs liens économiques avec Moscou. Depuis le début de la guerre, les exportations chinoises vers la Russie ont augmenté et la Chine est également le principal importateur de combustibles fossiles en provenance de ce pays. Les banques russes utilisent le réseau chinois UnionPay après que Visa et Mastercard ont cessé leurs activités en Russie.