Les propos surprenants de la fille de Poutine: “Pour nous, la vie humaine est le bien le plus précieux”
La fille aînée du président russe Vladimir Poutine, Maria Vorontsova, a fait de surprenantes déclarations lors d’un rare entretien. La trentenaire a affirmé que l’être humain était un élément central de la société russe: “Pour nous, la vie humaine est le bien le plus précieux”. Une sortie qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias ukrainiens.
Maria Vorontsova, endocrinologue âgée de 38 ans, a récemment accordé une interview à Medtech.Moscow, un organisme à but non lucratif affilié au cabinet du bourgmestre de Moscou. Selon Agentstvo, un site d’investigation, ce rare entretien a eu lieu le 16 décembre 2023.
Sans surprise, aucune des questions ne portait sur l’invasion russe en Ukraine. L’interviewer n’a, par ailleurs, pas précisé que son invitée était en réalité la fille aînée du dirigeant russe. Maria Vorontsova a quant à elle saisi l’occasion pour redorer son image, se présentant comme une travailleuse acharnée et une citoyenne bien éduquée. Elle a abordé différents sujets, dont les avancées médicales mondiales ou encore ses intérêts littéraires, musicaux ou sportifs.
(lire la suite ci-dessous)
Maria Vorontsova (deuxième en partant de la gauche) avec son père et sa mère durant les élections présidentielles de 2007. © AFP
“Tout ce qui est beau”
Son discours sonnait presque comme une déclaration d’amour faite aux belles choses de la vie et à la société russe. Son inspiration? “Tout ce qui est beau. Sculptures, musées, théâtres, musique.” Sa passion? “Le sport.” Elle consacre “au moins deux heures par semaines au sport (le surf ou encore le ski, NDLR), à un mode de vie sain.”
Certains propos étaient néanmoins en contradiction avec la politique menée par son père belliqueux. “Nous sommes une société dans laquelle l’être humain est un élément central. La Russie est une société centrée sur l’humain. La vie humaine est le bien le plus précieux”, s’est-elle ainsi exclamée. Selon elle, chaque humain doit être valorisé pour que “tout le monde puisse mieux se comprendre et mieux communiquer”.
(lire la suite ci-dessous)
Vladimir Poutine et son ancienne femme, Lioudmila, et sa fille Maria, en 1985. © TASS via Getty Images
Mots creux
Des mots qui peuvent résonner quelque peu creux en ces temps de guerre, durant lesquels de nombreux soldats et civils ont perdu la vie. Ces propos n’ont par ailleurs pas manqué d’attirer l’attention des médias ukrainiens. “Malgré tous les bombardements russes sur des villes pacifiques, malgré toutes les victimes mortes sur le front, Maria Vorontsova est toujours convaincue que la Russie chérit la vie humaine », peut-on lire.
Maria Vorontsova est née en 1985 dans la ville de Saint-Pétersbourg. Sa mère est l’ancienne femme de Poutine, Lioudmila Poutina, aujourd’hui âgée de 66 ans. Le Kremlin a toujours protégé la vie personnelle et familiale du chef d’État. De nombreux mystères entourent ainsi la vie du président russe, peu d’informations sont actuellement disponibles sur ses enfants.
Maria Vorontsova a étudié la biologie et la médecine. Elle a, durant quelques années, entretenu une relation avec un entrepreneur néerlandais, Jorrit Joost Faassen, qui a construit sa carrière dans les entreprises de l’empire de l’énergie de Poutine. Elle figure, depuis 2022, sur la liste de sanctions de l’Union européenne et des États-Unis.