Zelensky en déplacement dans les pays Baltes, au moment où l’aide à Kiev s’effrite
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a débuté mercredi en Lituanie une tournée dans les pays Baltes, fidèles soutiens de Kiev face à l’invasion russe, au moment où d’autres alliés hésitent à lui apporter de nouvelles aides.
“L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis fiables et nos partenaires de principe. Aujourd’hui, je suis arrivé à Vilnius avant de me rendre à Tallinn et à Riga”, a déclaré le président ukrainien sur X (ex-Twitter), annonçant des rencontres avec des hauts responsables de ces pays. “La sécurité, l’intégration de l’UE et de l’Otan, la coopération en matière de guerre électronique et de drones, ainsi que la poursuite de la coordination du soutien européen figurent à l’ordre du jour”, a-t-il précisé.
Début d’une tournée
La tournée dans les pays baltes, anciennes républiques soviétiques aujourd’hui membres de l’Otan et de l’UE, est le premier voyage officiel de M. Zelensky à l’étranger en 2024. L’Ukraine a subi d’intenses bombardements russes ces dernières semaines, ripostant par des frappes sur la ville russe de Belgorod, située proche de la frontière entre les deux pays, alors que l’invasion de Moscou approche de son deuxième anniversaire en février.
M. Zelensky, lui, ne cesse d’exhorter ses alliés à maintenir leur soutien militaire et s’est entretenu le mois dernier avec des représentants des États-Unis, de l’Allemagne et de la Norvège. Toutefois, un programme d’aide de l’UE d’une valeur de 50 milliards d’euros est toujours bloqué à Bruxelles à la suite du veto de la Hongrie, tandis que le Congrès américain reste divisé sur l’envoi d’une aide supplémentaire à Kiev.
La Lituanie est le plus grand donateur d’aide à l’Ukraine en proportion du PIB, selon le centre de recherche allemand Kiel Institute qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l’Ukraine depuis le 24 février 2022.