L’Ukraine appelle les citoyens vivant à l’étranger à rejoindre les rangs de son armée
L’armée ukrainienne voudrait mobiliser 450.000 à 500.000 soldats de plus pour repousser l’invasion russe. Le ministre de la Défense, Rustem Umerov, a pour cela émit la volonté mercredi d’appeler les citoyens ukrainiens vivant à l’étranger à rejoindre le service militaire l’an prochain.
Les Ukrainiens entre 25 et 60 expatriés et aptes au service militaire sont priés de s’identifier auprès des centres de recrutement militaires, a annoncé le ministre dans une déclaration mercredi, publiée dans des médias allemands, dont Bild, Welt TV et Politico.
Le ministre a affirmé lancer “une invitation”, mais a clarifié qu’il y aurait des sanctions envers les individus qui ne s’y soumettent pas. “Nous sommes en train de discuter ce qui se passera s’ils ne présentent pas de manière volontaire”, a-t-il poursuivi. Pour gonfler l’armée ukrainienne de près d’un demi-million de recrues, aucun cadre politique ni financier n’a encore été clarifié. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la mobilisation de “question sensible”.
L’Ukraine reconnait des pertes contre la Russie dans des combats coûteux
L’armée ukrainienne a confirmé que les forces armées russes ont gagné du terrain lors de leur offensive des deux derniers mois sud-est de la ville industrielle d’Avdiivka. “Depuis le 10 octobre, quand l’ennemi est devenu plus actif, il a avancé d’un ou deux kilomètres en certains endroits”, a déclaré un porte-parole de l’armée ukrainienne. “Mais cela leur coûte beaucoup”, a poursuivi celui-ci, en particulier a Avdiivka, près de la ville sous administration russe Donetsk, a-t-il précisé.
M. Shtupun a reconnu que les forces russes sont supérieures en nombre, alors qu’il s’exprimait dans un entretien télévisé dans les médias ukrainiens. Certains observateurs, comme l’institut américain d’étude de la guerre (Institute for the Study of War – ISW), ont aussi relevé que la Russie a déployé un grand nombre de soldats et de blindés dans la région, tout en essuyant les plus grandes pertes. Ces informations confirment l’avancée russe, qui place les défenses ukrainiennes sous davantage de pression encore.
Les informations communiquées mercredi soir par l’Etat-major ukrainien, faisaient état de 89 attaques sur le terrain par la Russie, sur pas mois de sept sections du front, dont 31 près d’Avdiivka. 29 batailles étaient aussi dénombrées sur la rive sud du Dniepr, dans la région de Kherson. Selon le ministère de la Défense britannique, les combats en Ukraine ont à peine modifié la ligne de front, et la Russie continue à mener des attaques individuelles.
“Une percée majeure russe reste peu vraisemblable et de manière générale, le front est caractérisé par sa stagnation”, a encore décrit ce ministère dans un message posté sur la plateforme X mercredi, où il partage régulièrement ses analyses depuis le début de l’invasion russe en février 2022.