Plus de 100 millions d’euros dépensés en 5 ans: les consultants ont pignon sur rue auprès des services publics bruxellois
Les huit administrations du Service public régional de Bruxelles (SPRB), et une série d’organismes bruxellois ont dépensé au moins 107 millions d’euros dans des services de cabinets privés d’audit et de conseil sur la période 2018-2022, selon des données du site openbudgets.brussels dont font état L’Avenir, La Libre et La DH mercredi.
Malgré les efforts de transparence, l’inventaire des dépenses conserve une certaine opacité: la participation des administrations à openbudgets n’étant pas contraignante, toutes n’y adhèrent pas ou n’y publient pas toutes leurs données.
Avec un volume de facturation tout proche de 50 millions d’euros sur la période, Deloitte se taille la part du lion, très loin devant ses principaux concurrents KPMG (5,3 millions d’euros), EY (4,9 millions) et PwC (1,7 million). Soit près de 62 millions d’euros de prestations intégralement financés par le trésor public entre 2018 et 2022.
Étude et pilotage de projets, consultation et maintenance informatiques, gestion des ressources humaines, acquisition de matériel… la liste des missions confiées à ces cabinets avec l’aval du gouvernement régional est très longue.