L’Hydrotug 1, le premier remorqueur à hydrogène du monde présenté à Anvers
Le port d’Anvers-Bruges et CMB.TECH ont présenté mardi le “premier remorqueur à hydrogène au monde”, Hydrotug 1. Celui-ci sera exclusivement exploité en Belgique.
Après avoir été mis à l’eau en Espagne en mai 2022, le navire a vogué jusqu’en Belgique où le système à hydrogène lui a été installé et a été testé dans le port d’Ostende. Actuellement, Hydrotug 1 peut être vu dans la maison du port d’Anvers.
“Avec une force de tractation de 65 tonnes, il est le plus grand navire à hydrogène du monde et il est ‘fabriqué en Europe’”, a salué Alexander Saverys, CEO de CMT.TECH. “Le port d’Anvers-Bruges partage le même engagement que nous en matière de décarbonisation du transport maritime et de mise en valeur d’une technologie évolutive”, s’est-il réjoui.
Les émissions des navires représentent une énorme part de l’empreinte écologique des ports. Pour être climatiquement neutre d’ici 2050, celui d’Anvers-Bruges compte donc sur des technologies comme l’Hydrotug, qui utilisent des moteurs dits “V12 à double carburant”.
“Carburants propres”
Ces moteurs utilisent des “carburants propres” en complément des carburants traditionnels, ce qui permet de réduire par 65% leur consommation de carburant traditionnel et les émissions associées dans le cycle global du remorqueur.
Reste qu’actuellement, l’hydrogène est produit à partir de gaz et n’est donc pas si écologique que certains le pensent. À l’avenir, l’objectif est d’en produire plus à partir d’énergies renouvelables telles que l’éolienne ou la solaire.