Un haut responsable russe avertit les États-Unis: “L’Ukraine deviendra le nouveau Vietnam”
Le soutien indéfectible de l’Occident à l’Ukraine transformera cette guerre “en deuxième Vietnam”, qui hantera les États-Unis pendant de longues années. Ce sont les mots très durs de Sergei Naryshkin, le chef du service de renseignement extérieur russe (SVR), qui s’est récemment exprimé dans les colonnes du magazine interne de l’organisme d’État “The Intelligence Operative”. L’homme a clairement mis en garde les États-Unis sur les conséquences de la guerre en Ukraine dans leur propre pays.
Ces derniers mois, l’Occident a dépensé plus de 246 milliards de dollars (plus de 228 millions d’euros) en aide et en armes pour l’Ukraine, mais la contre-offensive des hommes de Zelensky n’a pas donné les résultats escomptés. À l’heure actuelle, la Russie contrôle toujours près d’un cinquième du territoire ukrainien. “L’Ukraine va se transformer en un ‘trou noir’ qui engloutira de plus en plus de ressources et de personnes”, prévient le chef des services d’espionnage russes, Sergei Naryshkin, dans un article publié dans le magazine interne du service de renseignement russe SVR “The Intelligence Operative”.
“En fin de compte, avec leur soutien indéfectible à l’Ukraine, les États-Unis risquent de créer un deuxième Vietnam” aux lourdes conséquences pour leur propre pays, ajoute le haut placé russe. Pour rappel, l’intervention américaine dans la guerre au Vietnam en 1965 a eu de nombreuses conséquences humaines, économiques et politique pour les États-Unis. À l’époque, environ 3% du PIB américain fut injecté pour financer cette guerre, ce qui a fortement affaibli l’économie américaine. Encore aujourd’hui, cette guerre longue et difficile hante de nombreux responsables politiques et citoyens américains.
(la suite ci-dessous)
Nouveau plan d’aide
Les États-Unis sont actuellement en plein débat concernant l’aide financière et matérielle apportée à l’Ukraine. “Je veux être claire: si le Congrès n’agit pas, d’ici la fin de l’année, nous serons à court de ressources pour livrer plus d’armes et d’équipements à l’Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains”, a déclaré en début de semaine la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young. Ce mercredi 6 décembre, le président Biden a plaidé en faveur d’un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine auprès de la majorité républicaine. Il a également déclaré que si le Congrès hésitait, ce serait “le plus beau cadeau offert” au président russe Vladimir Poutine.
Selon le président américain, si l’aide à l’Ukraine est interrompue, Poutine continuerait sur sa lancée. Et s’il attaque les pays de l’OTAN, les troupes américaines n’auront pas d’autre choix que de combattre les Russes. Un nouveau plan d’aide à l’Ukraine est donc “dans notre intérêt national primordial et dans l’intérêt international de tous nos alliés”, a-t-il affirmé. Le service de sécurité nationale polonais a également averti qu’une attaque de la Russie contre l’OTAN pourrait se produire plus tôt que prévu. “L’OTAN n’a que trois ans pour se préparer”, a déclaré Jacek Siewiera, chef du Bureau de la sécurité nationale polonaise.
REGARDEZ: la fin de l’aide américaine permettre à Poutine de gagner la guerre