“J’attends quelque chose de votre part”: Erdogan conditionne l’entrée de la Suède dans l’Otan à la vente de F-16
La Turquie attend toujours que les États-Unis approuvent la vente d’avions de combat F-16 au pays avant que le parlement ne ratifie l’adhésion de la Suède à l’Otan, a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
“J’attends quelque chose de votre part”, a déclaré le président turc en faisant référence aux États-Unis. “Vous adoptez cela (la vente de F-16, ndlr) au sein de votre Congrès et nous prenons cette mesure (la ratification, ndlr) en même temps”.
Il n’y a encore aucune certitude quant à l’approbation de la vente de F-16 à Ankara par le Congrès américain. Le président américain Joe Biden soutient la vente de ces appareils à la Turquie mais ce projet fait face à une importante opposition au sein du Congrès.
Le parlement turc a entamé mi-novembre l’examen du protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait levé son veto en juillet – en précisant que la décision finale revenait au parlement turc – après des mois de pression sur les dirigeants suédois dont il dénonçait la mansuétude envers certains réfugiés turcs et kurdes, accusés de “terrorisme” par Ankara. La Hongrie n’a toujours pas non plus ratifié l’adhésion de Stockholm à l’Alliance Atlantique.