La Pologne tire la sonnette d’alarme: “L’OTAN n’a que trois ans pour se préparer à une attaque de la Russie”
Selon les renseignements polonais, l’Otan ne dispose que de trois ans pour se préparer à une éventuelle attaque russe, a alerté Jacek Siewiera, le chef du Bureau de la sécurité nationale de Pologne.
Jacek Siewiera a fait cette déclaration en réponse aux estimations d’un groupe de réflexion allemand, selon lesquelles la Russie pourrait attaquer l’OTAN “au plus tard dans une dizaine d’années.”
Selon le “German Council on Foreign Relations”, l’armée allemande doit faire un “grand bond en avant” si elle veut se préparer à temps pour contrer une éventuelle attaque russe. Ainsi, le groupe de réflexion estime qu’il faut augmenter les effectifs et développer la production d’armements.
“Trop optimiste”
Jacek Siewiera pense toutefois que les estimations du groupe de réflexion allemand sont “trop optimistes.” “Si nous voulons éviter la guerre, les pays de l’OTAN situés à la frontière orientale ne disposent que d’une période de trois ans pour se préparer à une confrontation avec la Russie”, a déclaré Jacek Siewiera au journal polonais Nasz Dziennik. Selon le chef du Bureau de la sécurité nationale de Pologne, “il faut renforcer les capacités militaires sur le flanc est de l’Alliance pour dissuader la Russie et envoyer un signal clair contre une éventuelle agression.”
Car selon Jacek Siewiera, les nouvelles venant de Russie sont pour le moins inquiétantes, alerte-t-il. “Il y a quelques jours, Poutine a signé le budget 2024. Près d’un tiers de l’ensemble des dépenses de la Russie sera consacré au maintien de l’armée et à l’industrie de la défense (un record depuis l’époque de l’Union soviétique, NDLR). Ce n’est pas l’attitude d’un pays qui se prépare à la paix”, souligne le chef de la sécurité polonaise.
Vladimir Poutine avec son ministre de la Défense. © AP
Poutine menace la Lettonie
En outre, le président Poutine a clairement menacé la Lettonie lors d’une réunion du Conseil russe des droits de l’homme lundi. “Parce que la Lettonie traite la minorité russe comme des porcs, ils seront eux-mêmes traités de la même manière dans leur propre pays”, a-t-il déclaré.
Le “German Council on Foreign Relations” craint qu’une attaque russe contre les pays du flanc est de l’OTAN ne se rapproche une fois que les combats en Ukraine auront pris fin. Il faudrait environ un an pour que l’armée russe soit à nouveau opérationnelle. “L’OTAN est donc soumise à une énorme pression temporelle”, selon le groupe de réflexion allemand.
Le week-end dernier, Sönke Neitzel, éminent historien militaire allemand, a également averti que l’Europe n’était pas prête pour une guerre avec la Russie. “L’Europe risque d’être anéantie si un conflit venait à éclater avec la Russie”, a-t-il alerté lors d’une conférence sur la défense à Berlin.