Une centaine de réfugiés rohingyas débarquent en Indonésie

Une centaine de réfugiés rohingyas débarquent en Indonésie

Plus d’une centaine de réfugiés rohingyas ont débarqué samedi sur une île à l’extrémité occidentale de l’Indonésie, ont indiqué des responsables, mais les habitants lassés de ces arrivées massives ont menacé de les rejeter à la mer.

Depuis la mi-novembre, ce sont plus de 1.000 membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie qui ont fui leurs camps au Bangladesh pour gagner la province d’Aceh par la mer, soit le plus important mouvement de migration de Rohingyas vers l’Indonésie depuis 2015, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

“Quand je suis arrivé, les réfugiés rohingyas étaient déjà sur la plage”, a expliqué à l’AFP Dofa Fadhli, chef du village de Ie Meulee, sur l’île de Sabang, dans la région d’Aceh.

“Les Rohingyas, 139 au total, dont des enfants et des femmes”, ont débarqué dans la nuit, à 2h30 locales (19h30 GMT vendredi), a-t-il précisé.

Accueil d’environ un million de Rohingyas

Des milliers de Rohingyas risquent chaque année leur vie dans des voyages en mer périlleux et coûteux sur des bateaux souvent en mauvais état pour tenter de gagner l’Indonésie ou la Malaisie.

Plus d’un millier ont rejoint l’archipel indonésien depuis le 14 novembre.

Le Bangladesh accueille environ un million de ces Rohingyas ayant fui la Birmanie, pays en majorité bouddhiste.

Selon les observateurs, d’autres bateaux ont quitté les côtes du Bangladesh en direction de l’Indonésie malgré la mise en place de patrouilles par la police indonésienne pour les dissuader de rejoindre les côtes, où des habitants ont tenté à plusieurs reprises de repousser les réfugiés à la mer.

Opposition

“Nous les habitants de Ie Meulee, nous sommes fortement opposés à l’arrivée des réfugiés rohingyas”, a déclaré M. Fadhli.

“Si d’ici cet après-midi aucune action n’est entreprise, alors nous ramènerons les réfugiés sur leur bateau”, a-t-il ajouté.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !